Ce fut une belle aventure que la découverte , sous l'ancien autel , de la crèche qui dormait là depuis une quarantaine d'années et que deux habitantes du village , Dominique et Francine ,entreprirent de restaurer .

 Ayant servi de dortoir , de salle à manger , et de maternité à des générations de souris , imaginez dans quel état elles l'ont trouvée ! 

Armées de brosses , de désinfectant , elles ont d'abord débarrassé les statuettes  des immondices malodorants qui les recouvraient  . Puis s'ensuivit un replâtrage des parties cassées , bras , orteils,  nez .... Et enfin , le plus agréable : la remise en couleurs . 

 Seul l'âne était irrécupérable ; mais  elles ont  découvert en Provence , à Monteux ,un passionné de crèches , Monsieur Eysseric , qui leur  fit parvenir un joli petit âne tout neuf . Le boeuf retrouva ainsi un compagnon .

Remercions au passage Monsieur Eysseric d'avoir fait un article  exhaustif (qui mérite une  visite !!)  à propos de notre crèche , sur son blog http://santounprovencau.canalblog.com/archives/2013_mesnil_jourdain_miracle_de_noel/index.html

 Quel bonheur de montrer à tous les habitants du Mesnil-Jourdain , le 20 decembre 2013, la crèche dans toute sa splendeur , les santons abrités sous un  toit fabriqué par les soins de Marc , reposant sur une litière disposée par Geneviève .  Des chants traditionnels provençaux  et un conte  enjolivèrent la fête (voir la page "manifestations passées").

 Maintenant , chaque année , la crèche est exposée de Noël à l'Epiphanie .

 Le diaporama  vous montre les étapes de la restauration de la crèche .